vendredi 28 janvier 2011

Toits blancs à Rosemont: attention au choix de toitures (couvertures)



L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie vient d'adopter son règlement visant à réduire l'effet d'îlots de chaleur urbains en obligeant, entre autres, les propriétaires à refaire leur toiture avec un toit végétalisé ou un matériau réfléchissant la lumière.Il semble que les arrondissements du Sud-Ouest et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve envisageraient aussi d'appliquer une politique semblable dite de "toits blancs".

Un toit blanc, réfléchissant ou végétalisé
Les toitures autorisées par l'arrondissement sur un toit plat devront être végétalisées ou avoir un indice de réflectance solaire d'au moins 78.
Pour les toits à haute réflectance, ceci réduit le choix des matériaux à des membranes blanches EPDM ou TPO, de type bi-couche élastomère à granules blancs, à des peintures ou enduits blancs (ou aluminisés), ou à l'utilisation de gravier blanc sur toiture d'asphalte.
Pour les toits végétalisés, je suggère fortement l'utilisation de vignes vierges en bacs de culture poussant sur treillis aérien pour ombrager les toitures. Sur les toits résidentiels en bois de Montréal, les toits végétalisés extensifs sont beaucoup trop coûteux et trop lourds (même les systèmes dit ultralégers). De plus, ils deviennent très problématiques lors de canicules car il faudrait les arroser régulièrement en période de manque d'eau...ce qui serait aberrant.

 
Pour lutter contre les îlots de chaleur à Montréal
Je fus parmi les premiers architectes à faire la promotion des toits blancs pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Cette pratique me semble surtout intéressante dans les secteurs industriels, où les problèmes d'îlots de chaleur sont plus importants que dans les secteurs résidentiels. L'arrondissement de Saint-Laurent, par exemple, est de loin l'arrondissement ayant le plus de surfaces d'îlots de chaleur à Montréal. En ce sens, l'expérimentation de ce règlement dans l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie est à suivre et ce, tant au niveau des performances de réduction de température, des choix de toitures que des impacts esthétiques.

Réduction de température?
Il n'est pas du tout certain que l'utilisation de toitures à granules ou à graviers blancs sera plus efficace que l'utilisation des granules et graviers utilisés actuellement qui sont de couleur gris pâle. En effet, il est probable que ces membranes granulées se salieront et deviendront gris pâle en vieilissant. Le pire serait qu'elles se salissent de manière inégale et qu'elles ressemblent à de la neige sale. Personne ne veut contempler un banc de neige sale à perpétuité. Faudra-t-il laver les toits de Montréal? Faudra-t-il instaurer une police de propreté des toits?
En ce sens, je recommande plutôt les membranes monocouches EPDM et TPO. Elles sont lisses et plus facilement nettoyées par la pluie. La saleté devrait être moins problématique.


Des toitures plus écologique?
En moyenne, les membranes bi-couche élastomères durent seulement 33% de plus que les toitures d'asphalte et gravier. Ce sont des produits bitumineux et elles ne sont pas recyclables actuellement. Leur avantage est essentiellement relié à leur durée et à un entretien réduit.
Enduire le gravier d'une peinture serait probablement dangereux d'un point de vue environnemental. La peinture exposée au soleil et humidifiée en hiver se désagrégerait rapidement et irait directement dans l'eau de pluie des drains de toitures. Un désastre environnemental à mon avis.  

Les toitures EPDM et TPO sont probablement plus écologiques. Certaines sont recyclables et leur durée se situe entre 30 et 40 ans. Cependant, il y a peu de fabricants de ces membranes et peu d'installateurs expérimentés. De nombreux problèmes d'installation sont à prévoir dans les premières années car pour répondre à cette demande subite de nombreux couvreurs feront leurs expériences sur le dos des consommateurs. 

Une expérience à suivre.
L'expérience de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie est à suivre. Elle pourrait s'avérer positive et sera certainement instructive. Mais avant de l'étendre à d'autres arrondissements, attendons de voir si les avantages seront au rendez-vous car les chemins de l'enfer sont parfois pavés de bonnes intentions.

Autres informations : Toits blancs
 

3 commentaires:

  1. Ce fut très utile de lire ce blog merci de partager. Je fais des recherches parce que je veux finir la toiture de ma maison toiture quebec et mon oncle m'a conseillé de contacter cet equipe precedente. Si quelqu'un a des conseils j'apprecirais bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur conseil, serais d'appelé chez "S Bachand " se sont des experts en la matière.

    RépondreSupprimer