vendredi 28 janvier 2011

Isolation des toits plats ventilés

Si vous devez refaire la membrane d'étanchéité de votre toit plat vous devriez probablement songer à faire isoler davantage votre entretoit. Cependant, pour que l'isolant soit efficace il doit être installé au bon endroit. Généralement, l'isolant est plus performant contre les fuites d'air lorsqu'il se situe directement au-dessus du plafond. Ceci pourrait aussi éviter la formation de condensation et de moisissure sur vos plafonds sous le toit.  Voici quelques recommandations pour bien isoler votre toit.

Isoler au bon endroit Le mode de construction des toits plats ventilés de Montréal (et du Québec en général) est constitué d'une première structure horizontale de plafond et d'une deuxième structure inclinée de toit prenant appui sur la structure du plafond.
Pour être efficace, l'isolant doit être posé dans la structure horizontale du plafond afin de bloquer les fuites d'air chaud. On injecte généralement de l'isolant de cellulose entre les solives du plafond. Cet isolant est mis sous pression à une densité de 3 livres par pied cube entre le placoplâtre et le platelage de bois.
Pour obtenir une isolation plus performante il est possible d'ajouter de l'isolant dans la structure du toit au-dessus du platelage de bois. L'ensemble peut atteindre une valeur de R-40 en demeurant rentable.  Par contre, il faut laisser 1 pouce (2,5 cm) de ventilation sous les chevrons de l'entretoit pour évacuer l'humidité et éviter la condensation.

Des économies de chauffage significatives
Dans un immeuble âgé et peu étanche aux fuites d'air l'isolation du toit aura un effet très positif sur la réduction des coûts de chauffage et de climatisation. Cette réduction peut atteindre de 10 à 30%.
L'isolant de fibre cellulosique est fabriqué de papier recyclé, traité pour être ignifuge et imputrescible. La fibre cellulosique injectée a une double efficacité;  elle retient les fuites d'air chaud et la chaleur radiante.
Des fuites de chaleur importantes se produisent aussi par les percées mécaniques du toit et au joint des murs de maçonnerie. Il faut généralement sceller ses fuites à l'aide d'isolant gonflant de polyuréthane.

La structure est-elle suffisante? 
L'isolation d'un toit favorise l’accumulation de neige en empêchant la chaleur de la maison de faire fondre la neige du toit. Un entrepreneur consciencieux doit évaluer la capacité du toit à supporter ce surplus de poids. Il doit aussi proposer des correctifs à la structure si nécessaire.

Voir aussi Isolation murs toits fondations 

1 commentaire:

  1. Merci pour la publication de ce blog. Ce fut intéressant de lire. J'ai besoin des services de toiture quebec pour ma maison et j peux pas attendre ma maison complète.

    RépondreSupprimer