vendredi 28 janvier 2011

Le toit vert idéal pour Rosemont...ou Montréal

Les toits végétalisés font les manchettes des médias depuis déjà plusieurs années. Les grandes entreprises, les gouvernements, les sociétés d'état ou para-municipales se font du capital politique "vert" avec de grandes campagnes promotionnelles sur des réalisations d'une insignifiance incroyable mais les réalisations de grands toits verts tardent à se réaliser et ne se réaliseront probablement pas.

Pourquoi si peu de toits verts végétalisés?
Les toits végétalisés tels qu'ils sont conçus au Québec ne sont pas appropriés aux variations extrêmes de température, à nos modes de construction ni à nos usages.
Ils sont très coûteux de construction, d'infrastructure, d'entretien et contrairement à tout ce qui est dit et écrit à leur sujet par les fabricants de toits verts, ils ont peu d'impact d'économie d'énergie au Canada. En effet, nos toits étant extrêmement bien isolés comparativement aux États-Unis et à l'Europe, la présence de terre et de végétaux à peu d'impact sur les pertes et les gains énergétiques.
De plus, pour être vraiment écologiques les toits végétalisés ne devraient pas nécessiter d'arrosage intensif durant les périodes de canicule estivale, au moment où on demande aux citoyens d'économiser l'eau. Or, ces systèmes sont de très grandes surfaces de végétaux exposés au soleil et au vent, qui maximise l'évaporation de l'eau et ils utilisent des sols légers qui ne retiennent pas beaucoup d'eau.

Et finalement, qui veut aller sur un toit végétalisé au gros soleil durant l'été ? Ce toit sert-il les besoins des citoyens? Sert-il les besoins de la société ou même de l'environnement?

Un toit vert simple, économique et... agréable 
Pour les toits végétalisés je préconise depuis plusieurs années la culture en bacs de plantes grimpantes rustiques comme les vignes vierges. Ces plants ont de très nombreux avantages:
- ils créent un ombrage sur les toits, réduisant l'effet d'îlot de chaleur et augmentant la durée de vie des membranes, quelque soit le type de membrane d'étanchéité
- ils utilisent des bacs légers qui n'ajoutent pas un poids significatif sur la structure des toits et qui peuvent être positionnés à des endroits stratégiques près des points d'appui structuraux.
- ils évitent l'évaporation et le gaspillage d'eau. Toute l'eau utilisée est consommée par les plants.
- ils n'ont pas besoin d'entretien ou de pesticide. L'arrosage peut être automatisé.
- ils supportent davantage la biodiversité: insectes, oiseaux, papillons, abeilles, etc
- ils peuvent, si désiré, se transformer en bacs de culture potagère
- ils peuvent créer des lieux extérieurs ombragés, intimes et bien ventilés pour les citadins
- ils ne coûtent presque rien par mètre carré d'utilisation.
- ils ne cachent pas l'accès à la membrane d'étanchéité. Des réparations ou des changements sont faciles.
- les bacs peuvent servir de récipients pour récupérer l'eau usée des immeubles et arroser les plants décoratifs
- les plants ne touchent pas au toit et ne peuvent pas endommager la membrane avec leurs racines

Le bac parfait de toit-jardin
Il est facile et très peu coûteux de construire de longs bacs de culture à partir de feuilles de plastique recyclé de 4 pieds sur 8 pieds d'une épaisseur de 3/8 ou de 1/2 pouce. Ceux-ci sont légers, ne pourriront pas, n'ont besoin d'aucun entretien et résistent aux UV.
Un treillis en tuyaux de plomberie de cuivre de 1/2 pouce deviendra brun puis d'un beau vert oxydé après un an. Sans peinture ni entretien.

Les meilleures plantes, les meilleures utilisations
Personnellement j'aime bien les vignes vierges car elles poussent très rapidement (3 mètres par année) résistent à des températures extrêmes et n'ont pas de maladie. En automne elles deviennent d'un beau rouge orangé et après la chute des feuilles celles-ci sèchent et sont balayées par le vent hors du toit.
Les vignes font du bois permanent, elles captent donc du CO2. Au printemps, dès que le soleil est de retour, les feuilles apparaissent et végétalisent rapidement tout le toit.
Ce système est idéal pour couvrir de très grandes surfaces comme des centres d'achat, des bureaux, des résidences de personnes âgées, des édifices municipaux et tout immeuble où des occupants veulent bénéficier d'un lieu extérieur ombragé,  intime et végétalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire